À proposde L’énigme RÉSOUDRE de Jeunes Cœurs rythmésMC


Bienvenue! Merci d’avoir choisi l’énigme RÉSOUDRE de Jeunes Cœurs rythmésMC pour vos élèves. L’activité prend environ 45 minutes et devrait être complétée en une seule séance. Trois options sont offertes : en ligne (tous les élèves ont accès à un ordinateur et répondent aux questions en ligne), hybride (il y a un seul écran dans la classe et les élèves répondent sur papier), et hors ligne (les élèves n’ont pas d’accès numérique et répondent sur papier). Une fois que vous serez inscrit et connecté, vous aurez accès aux différentes options pour réaliser l’activité lorsque vous inscrirez une nouvelle classe.

Comment l’énigme RÉSOUDRE aide à prévenir le vapotage

L’énigme RÉSOUDRE de Jeunes Cœurs rythmésMC a été élaborée pour sensibiliser les enseignants des élèves de la 1ère à la 3e année du secondaire (7e à 9e année) à un important enjeu de santé : les dangers du vapotage. L’activité est un outil d’apprentissage intéressant et attrayant conçu de manière à amener les élèves à résoudre une énigme intitulée « Qu’est-il arrivé à Pascal? ». À la lecture des dossiers de preuves, ils découvriront que les travaux scolaires et les activités sportives parascolaires de Pascal ont été affectés par le vapotage. Les élèves pourront en apprendre davantage sur la position de Cœur + AVC sur le vapotage et des entrevues menées avec des professionnels de la santé leur permettront de connaître les raisons pour lesquelles il est si important de ne pas commencer à vapoter.

Comment s’inscrire

Si vous êtes un enseignant ou un éducateur en santé qui travaillez avec des d’élèves de la 1ère à la 3e secondaire (7e à 9e année), inscrivez-vous et cliquez sur le tableau de bord de l’énigme RÉSOUDRE de JCR pour inscrire une nouvelle classe à l’activité. Si vous êtes déjà inscrit comme éducateur de Jeunes Cœurs rythmésMC, vous pouvez vous connecter en saisissant les mêmes informations et aurez désormais aussi accès au tableau de bord de l’énigme RÉSOUDRE.

Remerciements

Cœur + AVC est fière d’avoir collaboré avec les créatrices de la trousse d’outils originale de l’énigme RÉSOUDRE, Asha Hollis et Emily Downey, pour le lancement du nouvel outil numérique de l’énigme RÉSOUDRE de Jeunes Cœurs rythmésMC.

Trousse d’outils originale de l’énigme RÉSOUDRE

Le financement de la trousse d’outils originale de l’énigme RÉSOUDRE provient du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada.

Création de la trousse d’outils :
Asha Hollis (étudiante en médecine, Université de Calgary, Calgary, Alb.)

Élaboration de la trousse d’outils :
Asha Hollis (étudiante en médecine, Université de Calgary, Calgary, Alb.)
Emily Downey (étudiante au baccalauréat en sciences de la santé, Université de Calgary, Calgary, Alb.)

Révision du matériel éducatif :
Dr Aravind Ganesh (médecin résident en neurologie, Calgary, Alb.)
Dre Kirsten Ebbert (chercheuse en pneumologue pédiatrique, Calgary, Alb.)
M. Madsen (École secondaire Notre Dame High School, Red Deer, Alb.)
M. Batchelor (St. Joseph’s High School, Red Deer, Alb.)
Whitney Campagne (Robert Thirsk High School, Calgary, Alb.)

Création du site Web original :
Janet Leahy (étudiante à la maîtrise en informatique, Université de Calgary, Calgary, Alb.)
Seong Eon Ha (étudiant au baccalauréat en sciences de la santé, Université de Calgary, Calgary, Alb.)

Sélection des illustrations et sensibilisation dans les écoles :
Shaelene Standing (étudiante au baccalauréat en sciences de la santé, Université de Calgary, Calgary, Alb.)

Réalisation de Qu’est-il arrivé à Pascal et des entrevues avec des professionnels de la santé :
Emil Agopian (réalisateur, Qu’est-il arrivé à Pascal? et Entrevues avec des professionnels de la santé, Calgary, Alb.)

Financement de l’élaboration de la trousse d’outils :
Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada